
Pourquoi est-ce que j'obtiens moins de photos après développement ?
Vous avez exposé un film avec 36 images, mais vous n'avez obtenu que 30 scans numériques après développement ? Il s’agit d’un phénomène courant qui peut avoir diverses causes. Voici les causes les plus courantes et ce que vous pouvez faire pour minimiser les pertes.
1. Images inutilisées ou vides
Parfois, le film ne s'enroule pas correctement ou vous prenez des photos d'essai qui ne sont pas exposées. Ces images restent noires ou vierges et sont ignorées lors de la numérisation.
Conseil : après avoir inséré le film, vérifiez que le transport du film fonctionne. Certaines caméras affichent une petite icône ou un compteur pour vous aider.
2. Images superposées
Avec certains appareils photo, il se peut que les images individuelles ne soient pas clairement séparées les unes des autres. Cela se produit lorsque le film est transporté de manière imprécise ou que l'appareil photo est défectueux. Les images qui se chevauchent sont difficiles, voire impossibles à numériser.
Conseil : faites entretenir régulièrement votre appareil photo, surtout s'il est ancien.
3. Photos sous-exposées ou surexposées
Certaines images sont tellement sous-exposées ou surexposées qu’aucun détail n’est visible. Les laboratoires ignorent souvent ces images lors de la numérisation car elles sont considérées comme inutilisables.
Conseil : lorsque vous prenez la photo, assurez-vous d'utiliser les paramètres d'exposition corrects (ISO, ouverture, vitesse d'obturation).
4. Dommages au film
Les rayures, les fissures ou l’exposition à la lumière peuvent ruiner certaines parties de votre film. Ces images ne sont souvent pas développées ou numérisées car elles sont difficilement exploitables.
Conseil : Transportez et stockez votre film avec précaution, à l'abri de la lumière directe et de l'humidité.
5. Emplacement pour insérer et dérouler le film
Un film 35 mm peut contenir 36 images, par exemple, mais certaines images sont perdues lors de l'insertion et du déroulement du film. Ces zones sont déjà exposées et donc non utilisables.
Astuce : acceptez le fait qu’une à deux images par film sont toujours « perdues » – c’est techniquement inévitable.